analytics spotlight

Analytics clients

Le rapport Analytics clients, publié par Adobe en partenariat avec London Research, étudie les caractéristiques nécessaires pour réussir

Published By - knowledgeNile

À propos d’Adobe Analytics

L’expérience client est à l’origine d’un avantage concurrentiel d’un nouveau genre. Pour déployer des expériences d’exception, vous avez besoin d’informations claires et rapidement exploitables, ce qui implique de dépasser le stade de la simple collecte de données et du web analytics au profit d’une véritable intelligence client. Avec la solution Adobe Analytics, optimisée par l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique, tous les professionnels de l’entreprise peuvent comprendre et optimiser la manière dont les clients interagissent avec leur marque sur l’ensemble des canaux, de manière simple, instantanée et à très grande échelle. Adobe est le seul éditeur à réunir la création de contenu et l’analyse des données, à mêler l’art et la science, et à aider les marques à proposer des expériences captivantes et homogènes sur tous les appareils et points de contact, pour les aider

à devenir des entreprises créatrices d’expériences.

Résumé

Le rapport Analytics clients, publié par Adobe en partenariat avec London Research, étudie les caractéristiques nécessaires pour réussir dans un monde où l’orientation client joue un rôle essentiel. Ce rapport a pour but d’aider les entreprises à évaluer la maturité de leur analytics clients afin d’adopter une approche plus poussée ou d’améliorer encore leurs capacités.

Basé sur une enquête mondiale menée auprès de plus de 1 800 professionnels, dont plus de 1 000 Européens, le rapport suivant insiste sur 20 facteurs importants pour la maturité de l’analytics clients, avec une analyse statistique permettant de déterminer les critères de réussite les plus évidents.

Le rapport identifie un groupe de leaders de l’intelligence client, parmi lesquels 15 % des entreprises interrogées affichent des capacités établies et 7 % des compétences avancées. Les 78 % d’entreprises restantes — classées comme retardataires — n’en sont qu’au stade élémentaire ou en cours de développement de leur évolution en matière d’analytics clients, et il leur reste beaucoup de progrès à accomplir.

L’enquête a permis de découvrir que la maturité de l’analytics passait par le soutien des dirigeants de l’entreprise et des investissements ciblés, gages d’une approche plus stratégique et intégrée. Les leaders de l’analytics clients sont en outre quasiment 2,5 fois plus nombreux que les autres entreprises à disposer d’une vue complète des interactions entre les clients et leurs marques (71 % contre 29 %).

Voici les autres facteurs étroitement liés à la réussite d’une stratégie d’analytics clients :

  • Utilisation du plein potentiel de la technologie d’analytics
  • Réalisation d’analyses prédictives et « prescriptives
  • Présence d’analystes et de data scientists, capables d’exploiter au mieux les données
  • Investissement dans les compétences pour tirer pleinement profit des investissements dans les technologies digitales
  • Capacité à tirer des « informations exploitables » de l‘analytics
  • Technologie permettant une attribution multicanal efficace
  • Culture orientée données encourageant les activités autour de l’intelligence client

Le rapport offre un éclairage précis sur les capacités d’intelligence client qu’il est possible de développer grâce à la technologie d’analytics, et révèle un avantage tangible pour les entreprises utilisant des solutions d’analytics payantes. Les leaders de l’analytics clients sont presque trois fois moins nombreux que les autres entreprises à déclarer utiliser un logiciel gratuit (6 % contre 22 %).

Téléchargez ce rapport pour comprendre Adobe Analytics en détail.

 

Lire Aussi:

Total Economic Impact™ : incidences d’Adobe Analytics et d’Adobe Audience Manager